Accueil  •  Dessin  •  Encyclopédie  •  Téléchargement  •  Liens  •  Forums  •  Votre Compte
 
   
 
Modules
. Accueil
. Articles
. Forums
.
Rechercher
. Votre Compte
. Téléchargement
. Me contacter
. Mini Chat
Dessin
. Avatars
.
Wallpapers
. Gifs animés
Anime
Index :
.
Sommaire
. Favoris
Articles :
.
Angel Heart
. Black Blood Brothers
. Bleach
. Bokura Ga Ita
. Chobits
. Code Geass
. Death Note
. Erementar Gerad
. Full Metal Alchemist
. Full Metal Panic
. Ghost Hunt
. Ghost in the shell : SAC
. Gokudo-Kun Manyuuki
. Gundam 00
. Gundam SEED
. High school girls
. Himawari
. Innocent Venus
. Jyu-Oh-Sei
. Kamisama Kazoku
. Kannaduki no miko
. kanon (2006)
. Kashimashi
. Kiba
. Kimi ga Nozomu Eien
. Kurau Phantom Memory
. La Mélancolie de (...)
. Love Hina
. Madlax
. Mai Otome
. Makai senki Disgaea
. Moon Phase
. Mushishi
. Narue no sekai
. NHK ni Youkoso!
. Noein
. Nurse Witch
. Onegai Teacher
. Onegai Twins
. Romeo X Juliet
. School Rumble
. Shonen Onmyouji
. Shuffle
. Souko no Strain
. Spice and Wolf
. Strawberry Panic
. Sumomomo Momomo
. Tales of Phantasia
. Tenshi na Konamaiki
. The Third
. Tsubasa chronicle
. Utawarerumono
.
Vandread
. XXXHolic
. Zero No Tsukaima
Jeu Vidéo
Articles :
.
Dofus
. EVE Online
. Guild Wars
. Ryzom
. World of Warcraft
# Nouvelles(RP) :
.
Ryzom
. Morrowind
Wikipédia
get info from WikiPedia

créé pour PHP-Nuke
par Claus Bamberg

World of Warcraft


Page: 1/3

Genre : MMORPG
Serveur(s) RP et PVP : oui
Serveur(s) francophone(s) : oui


World of Warcraft, alias le rouleau compresseur de Blizzard, LE MMO qui a démocratisé le genre, se vendant a des millions d'exemplaires à travers le monde... J'y ai séjourné quelques mois dans le monde d'Azeroth, puis décidé de m'en séparer, non sans intention de retour. Maintenant que je peux aborder ce jeu de façon assez objective il est temps de vous le détailler.

L'histoire :

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Warcraft (s'ils existent), je vous rappelle le contexte : des peuples qui ont du mal à vivre ensemble (normal vu l'origine RTS de la série) dans un univers médiéval fantastique.
Dans Wow, l'histoire se déroule 3 ans après Warcraft 3, ou tous les peuples connus avaient du s'unir pour vaincre la Légion Ardente (le vilain méchant absolu qui veut tout détruire), 3 ans c'est très long pour des peuples aussi différents, et vous vous en doutez, leur grande alliance n'a pas tenu.
Le monde s'est regroupé en 2 camps : l'Alliance, formée des gentils : Humains, Elfes de la Nuit, Nains et Gnomes, et la Horde, formée des vilains pas beaux : Orcs, Taurens, Morts-Vivant et Trolls.
Les deux camps passent leur temps à se taper dessus, les vieilles rancœurs ancestrales ont la peau (très)  dure ...

Le système de jeu :

Wow fait dans le classique : on choisit sa race, sa classe et on va parcourir le monde en faisant des quêtes seul ou à plusieurs.
Blizzard étant champion de l'équilibre des forces les classes sont toutes aussi intéressantes à jouer, et toutes aussi fortes, que ce soit en PVE (joueur(s) contre l'environnement) ou en PVP (joueur(s) contre joueur(s)).
Le guerrier est un expert en combat, très utile en défense frontale, le mage est le spécialiste des attaques élémentaires et des sorts de zone, le prêtre est le soigneur parfait, le voleur fait plus mal que le gros musclé qui apprécie pas que vous discutez avec sa copine, le démoniste adore jouer avec sa vie et celle de ses adversaires, le druide est capable de se transformer et d'assumer plusieurs types de classes, etc...
Chaque classe est vraiment différente, aussi bien dans sa façon de jouer, que dans son allure visuelle ou dans ses capacités annexes. Chacune possède un arbre de compétences, vous permettant de choisir ou vous spécialiser, pour être encore plus différent du kev... heu paladin d'à coté. Bref de ce côté là c'est vraiment TRES bien fait.
Vous chercher des quêtes chez les PNJs, certes la plupart du temps il s'agit de massacrer des monstres pour récupérer des objets ou d'annihiler le chef d'un groupe tout au fond après tous ses copains, mais l'enrobage et la quantité font qu'on ne s'en lasse pas, surtout qu'il existe des quêtes aussi bien pour les joueurs solo que pour des petits groupes.
Quand vous avez envie de changer vous pouvez aller trouver un bon groupe et se faire un donjon instancié, afin de gagner pas mal de bel équipement et surtout s'amuser grâce au level design très bien fait qui fait vraiment apprécier la ballade.
Vous pouvez aussi exercer vos deux artisanats : serez vous dépeceur et artisan du cuir, mineur et forgeron, herboriste et alchimiste, couturier et enchanteur, ou préférez vous prendre 2 métiers de collectes afin de vous faire beaucoup d'argent à la revente ?
Le système économique du jeu étant lui aussi bien équilibré commercer les objets rares qu'on vient d'acquérir les mains pleins de sang, ou par notre travail manuel grâce à l'hôtel des ventes, ou simplement par la poste intégrée est un régal, même si la richesse du loot met en faillite beaucoup de jeunes artisans.
Vous préférez vous battre contre de vrais joueurs ? Très bien : allez dans un territoire sous le contrôle de la faction adverse (voir neutre si vous êtes sur un serveur PVP) et faites attention à ce qu'ils ne vous prennent pas en embuscade... à moins que ce soit vos amis et vous qui alliez attaquer une ville de leur camp.
Et si le risque ne vous plait pas, et que vous aimez le pvp que quand vous le décidez : allez sur les champs de bataille : 3 instances très différentes très intéressantes : Le goulet de warsong vous permettra de faire de la capture de drapeau en petit groupe, le bassin d'arathi vous obligera à montrer votre esprit d'équipe en tenez suffisamment de position de la carte pour obtenir le plus de ressources, et la vallée d'Alterac emmènera les joueurs haut niveau dans une énorme instance pvp remplie de quêtes et de combats intenses (enfin personnellement je n'ai jamais eu le niveau pour allez voir moi-même).
Ces Battlegrounds sont des régals de funs, malheureusement il faut parfois attendre très longtemps avant de commencer si la population de votre serveur est largement déséquilibrée entre les deux factions (ce qui est très fréquent, heureusement on peut attendre tout en continuant de jouer normalement, de même quand on cherche un groupe pour une instance PVE).


Impressions :

Avant de jouer a WoW le seul vrai MMORPG que je connaissais était Ryzom, et je doit avouer que le titre de Blizzard est presque l'opposé de celui de Nevrax, aussi bien dans les défauts que dans les qualités.
Graphiquement WoW est beau, pas parce qu'il utilise des tonnes de polygones, des textures super précises et des tonnes d'effets dernière génération, houla non, il est beau car le designers ont fait du bon boulot : le jeu utilise le moteur de Warcraft 3, techniquement très dépassé, les personnages manquent de polygones et les textures ne sont pas exceptionnelles, cependant les paysages sont très beaux, comme les personnages ils sont typés cartoon, c'est d'ailleurs ce qui permet d'avoir tant de beauté avec si peu de puissance, si les développeurs avaient opté pour quelque chose de réaliste le jeu aurait semblé extrêmement laid, mais là c'est tout sauf le cas. Au premier abord j'ai trouvé le jeu très moche, venant d'un jeu ou les graphismes étaient magnifiques, mais après quelques heures passées dans le monde d'Azeroth j'ai trouvé celui-ci de plus en plus beau, tellement les paysages sont variés et prenants, les personnages ont du caractères, même s'ils sont vraiment trop carrés, et manquent de variété dans leur équipement. Les PNJs sont très vivants, pas seulement par leurs nombreuses quêtes scénarisées, mais aussi par leur comportement ; certains font les pitres (certains nains et les gnomes sont tordants de rires), d'autres s'entraînent... mais aucun d'autre eux n'a l'air d'une simple marionnette, c'est un très bon point.
En revanche on ne peut en dire autant pour le bestiaire : si les monstres, bandits et autres sont jolis, ils semblent aussi avoir un QI de 0 ... Ils bougent toujours en suivant le même trajet, ne réagissent absolument pas avoir les autres mobs... bref les mouches ont l'air plus intelligentes...
Il y a bien quelques mobs scriptés par ci par la (quelques cerfs, kodos et autre qui se déplacent en meute), mais ils sont tellement peu nombreux que l'ambiance ne prend pas... les animaux ne dégagent pas du tout de vie. Les PNJs agressifs eux, sont bien mieux ; comme leurs cousins ils ont une attitude plus crédible, et savent parler (de vous évidement... enfin de ce qu'ils comptent vous faire :p)
En ce qui concerne la montée en niveau, c'est du tout bon, comme les quêtes sont bien foutus, le système de combat plutôt intéressant (surtout en PVP), pleins de nouvelles compétences qui arrivent avec le temps, et la montée assez rapide (du moins jusqu'au niveau 30 sur 60), on monte vite et avec plaisir.
Par contre, pour ma part je n'ai jamais ressenti l'envie de monter au plus haut niveau, mais il faut dire que c'est une constante chez moi ; je me lasse rapidement, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai monté tant de personnages. Apres le niveau 40, l'obtention de notre monture, l'accès à pas mal de donjon, le PVP qui devient plus intéressant (car y'a moins de noobs et on l'est moins nous aussi ^^), et surtout les niveau qui deviennent tellement long... je suis certes une exception, les serveurs étant tous remplis de personnages lv60, et tout le monde me disant qu'être lv60 c'est top (raid sur des donjons immensément dur, recherche du matos ultime, pvp bien mieux...) çà ne m'a pas motivé (d'un autre coté il y'a pas mal de critiques considérant que les lv60 ont pas assez de contenu, à court terme c'est super mais à long terme non, certes refaire un perso permet de changer complètement, mais la lassitude arrivera plus rapidement sur un deuxième personnage)
Il faut dire que WoW a un immense problème, qui est assez connu : sa popularité lui a attiré de sacrés défauts...
le fait d'avoir des tonnes de joueurs c'est bien, mais ouvrir 36 serveurs pose un problème : nos amis seront pas forcement dans celui qu'on a choisi, et pas possible de changer notre personnage de place (sauf rares exceptions de surpopulation), sans compter le fait que les serveurs étant de différents types (normal, PVP, RP, PVP-RP) çà augmente les chances de pas se retrouver avec nos connaissances ; personnellement je connaissais pas mal de monde qui jouait sur des serveurs PVP ou PVP-RP, sauf que je déteste qu'un joueur m'attaque alors que je joue tranquillement... et je trouve presque que les serveurs normaux sont trop pvp, alors que seul fait d'attaquer un PNJ ennemi, et de sortir d'une instance pvp fait qu'on soit attaquable pendant un moment... le problème, c'est surtout que quand un raid (une énorme team de dizaines de joueurs) attaque une ville, même si on est pas en mode pvp on est gênant : les PNJs étant tous occupés, sans compter le risque d'attaquer par erreur un joueur ennemi et de se retrouver dans la bataille.
Il y a aussi le problème de l'attente pour entrer dans les instances PVP : comme je l'ai dit les deux factions ne sont aps équilibrées en nombre de joueurs, l'Alliance étant presque toujours bien plus remplie, ce qui fait que les joueurs de cette faction attente énormément pour pouvoir rentrer car il y a trop de demande de leur coté, et que coté Horde on doit parfois aussi attendre pas mal ; aux bonnes heures c'est pratique car le nombre est très bon, mais aux autres on est pas assez nombreux pour créer l'instance (alors que de l'autre coté ils sont toujours suffisamment nombreux), les deux cotés sont donc pénalisés.
Enfin je vais finir par le pire problème, aussi lié à la popularité du jeu : l'âge moyen des joueurs.
Comme le jeu est très connu, et très simple d'accès il y a beaucoup de jeunes joueurs, et la plupart d'entre eux (et d'autres plus vieux aussi :p) sont lourds. Les serveurs sont envahi de "Kevins 12ans", des gros boulets casse pieds, ce qui fait que l'ambiance est parfois pourrie, la communauté du jeu est donc pas top... Certes il existe aussi des joueurs sympa, vivi y'en a plein, mais il suffit souvent de quelques boulets pour gâcher la bonne ambiance instaurée par les autres (à part en instance bien sur).
Quand vous connaissez beaucoup de joueurs sympas c'est pas trop gênant, mais quand on joue avec des inconnus (en instance PVP et pour des petites quêtes, ou simplement le voisin qui joue quelques mètres plus loin) on a de grandes chances  qu'un boulet soit dans le lot (les Elfes et les Humains, ainsi que les Taurens dans une bien moindre mesure, sont les plus contaminés, les deux races étant très apprécies des jeunes de par leur look.
Inutile d'ailleurs de penser trouver le serveur parfait ; d'après ce que m'ont dit tous ceux que j'ai croisé tous les serveurs ont autant de boulets, et les serveurs RolePlay ne font pas exception, ce qui est encore plus dommageable pour eux vu que les boulets se contrefiche totalement de jouer le rôle de leur personnage, ce qui est pourtant la signification de ces serveurs...
Au début on est terrifié du nombre hallucinant de casse-pieds, apprenant avec douleur que dans ce jeu l'option "ignore" n'est pas là que pour décorer... çà va mieux quand on commence à trouver des gens biens, une fois dans une bonne guilde rempli de types cools on se sent renaître, mais les boulets seront toujours là, pas loin, ils seront pas forcement bien méchants mais ils gâcheront quand même, ne serait-ce que légèrement votre expérience de jeu, malgré les innombrables qualités de WoW.


Secondes impressions, après avoir joué longuement au lv60 :
 
J’avais très peur de passer le cap, en effet je n’avais jamais atteint le niveau maximum dans un jeu online auparavant.
Pourtant au début j’ai été largement rassuré ; le temps de récuper l’équipement que j’avais débloqué en pvp (réputation Alterac, grade pvp) et d’acheter à l’HV un minimum d’équipement pas trop mauvais (enfin dans ce qui était trouvable), il c’est déjà passé un peu de temps, et j’avais pas mal de nouveauté dans mon équipement, j’étais donc content.
Après je me suis mis en quête de ma monture épique (je suis Paladin), il m’a donc fallu récolter de grandes quantités d’or afin de payer les matériaux et PNJs nécessaire au déroulement des divers quêtes permettant de l’avoir, ce fut très long, j’y ai passé plusieurs dizaines d’heures. Le pire fut la quête finale, extrêmement dure et ne pouvant être faite qu’avec des amis vu qu’elle ne leur apportait rien, mais une fois terminé j’étais heureux d’avoir ma magnifique monture (et çà faut l’avouer elle est vraiment magnifique la monture paladin lv60).

C’est après que les choses ont commencé à dégénérer… car après avoir bouclé çà je me suis mis à vouloir récupérer les premières pièces de mon set T0 (le set d’armure basique à trouver dans les donjons lv60), et çà c’est trouvé être bien plus dur que je ne le pensais… le problème n’était pas tant de finir les donjons, mais de les finir de nombreuses fois… j’ai fait environ 30 donjons permettant d’obtenir des pièces de mon set, et pourtant je n’ai jamais pu obtenir une seule pièce… la seule fois ou j’en ai vu une tombée ce fut un débutant qui l’obtenue au lancé de dés… alors que c’était son premier donjon. Ce fut d’ailleurs la goutte d’eau qui fit débordée le vase, cela faisait plusieurs semaines que je pensais à arrêter le jeu, et j’avais déjà prévu que cette instance serait mon dernier essai, je me désabonné donc juste après, furieux d’une telle injustices (comprenez : j’avais  près de 150 heures de jeu depuis mon lv60 et je n’avais trouvé aucun truc intéressant, le seul loot qui m’avait servi était une cuirasse lv50… je ne sais pas si vous rendez compte mais c’est vraiment n’importe quoi de n’avoir que çà après tant de temps passé).
Je vous préviens donc ; si le jeu au niveau 60 propose pas mal d’intérêts : les premières parties sont amusantes, on redécouvre le monde avec toute notre puissance, on gagne énormément d’argent qu’on peut utiliser pour un peu n’importe quoi, on découvre les instances de haut niveau, le nouvel équipement, le pvp au niveau 60 etc
Mais quand la découverte se passe et qu’elle ne laisse que les donjons à faire encore et encore, devant se fier totalement à la chance pour obtenir quelque chose le jeu devient rapidement dénué d’intérêt, à moins que vous soyez béni par les dés, ce qui n’est pas  mon cas.
J’attends beaucoup de Burning Crusade (l’add on de WOW, prévu fin janvier), je compte reprendre mon abonnement aux alentours de sa sortie, mais je doute pas mal de continuer à long terme, surtout vu que les informations de la bêta nous apprennent que d’atteindre le nouveau niveau maximum sera bien court, et que les nouveau  objets sont incroyablement trop puissant par rapports à ceux actuels.


Résumé :

# points positifs :
- l'univers prenant, et varié
- le système de combat bien foutu
- les nombreuses quêtes
- les classes toutes différentes
- la simplicité d'accès
- un jeu très riche en contenu
- tourne très bien sur une config coûtant pas cher
- les instances PVE et PVP
- les PNJs marrants
- l'équilibre
- l'artisanat est bien foutu
- personnages garantis 6 mois mini après desinscription
- le système des enchères et de la poste super pratique
- facile de trouver du monde pour grouper
- les capitales sont magnifiques

# points négatifs :
- la plupart des branches d'artisanat proposent des objets sans grand intérêt (rapport qualité/prix catastrophique)
- les personnages pas très beaux et pas variés du tout (je parle sans compter équipement)
- les ennemis aussi vivants qu'un zombi
- les attentes pour profiter des instances
- le déséquilibre numérique entre les deux factions
- la grosse proportion de boulets
- la difficulté de jouer avec tous ses amis disséminés sur des serveurs différents
- même si vos amis sont sur le même serveur si vous ne jouez pas à la même vitesse vos niveaux seront rapidement trop différents pour bien s'amuser ensemble
- les serveurs ont parfois du mal à tenir face à tous ses connectés
- çà manque un peu de soigneurs IG quand même
- au lv60 obtenir du bon matos est extrêmement long et aléatoire, même pour le matos de base


Dernière édition le 04/12/06
(ajouts de screenshots relatifs au lv60 page 3)


Images :

Il est beau mais 5sec après j'étais mort T_T (j'ai appris plus tard que si l'atteindre était si dur c'était simplement parce qu'il était un boss unique a attaquer a 40 joueurs lv60... bref j'étais pas loin de le tuer :p)



Arrivé lv40, plus que la monture se sont les fringues super classe qui font du bien :) (vous noterez le nombre monstrueux d'actions différentes que j'ai du garder dans ma barre d'actions)



P'tite quête en groupe avec ma Mage (qu'on peut aussi appeller mitrailleuse portative ^^) 


--> Accéder au site officiel de World of Warcraft

(plus d'images pages suivantes)






Page Suivante (2/3) Page Suivante

[ Retour ]

Jeux Vidéo



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriaitaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Ce site a été réalisé avec la version française de PHP-Nuke.
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en langage PHP.Vous pouvez afficher nos articles en utilisant le fichier backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page Générée en: 0.05 Secondes

| DAJ_Glass phpbb2 style by Dustin Baccetti | PHP-Nuke theme by www.nukemods.com |