Accueil  •  Dessin  •  Encyclopédie  •  Téléchargement  •  Liens  •  Forums  •  Votre Compte
 
   
 
Modules
. Accueil
. Articles
. Forums
.
Rechercher
. Votre Compte
. Téléchargement
. Me contacter
. Mini Chat
Dessin
. Avatars
.
Wallpapers
. Gifs animés
Anime
Index :
.
Sommaire
. Favoris
Articles :
.
Angel Heart
. Black Blood Brothers
. Bleach
. Bokura Ga Ita
. Chobits
. Code Geass
. Death Note
. Erementar Gerad
. Full Metal Alchemist
. Full Metal Panic
. Ghost Hunt
. Ghost in the shell : SAC
. Gokudo-Kun Manyuuki
. Gundam 00
. Gundam SEED
. High school girls
. Himawari
. Innocent Venus
. Jyu-Oh-Sei
. Kamisama Kazoku
. Kannaduki no miko
. kanon (2006)
. Kashimashi
. Kiba
. Kimi ga Nozomu Eien
. Kurau Phantom Memory
. La Mélancolie de (...)
. Love Hina
. Madlax
. Mai Otome
. Makai senki Disgaea
. Moon Phase
. Mushishi
. Narue no sekai
. NHK ni Youkoso!
. Noein
. Nurse Witch
. Onegai Teacher
. Onegai Twins
. Romeo X Juliet
. School Rumble
. Shonen Onmyouji
. Shuffle
. Souko no Strain
. Spice and Wolf
. Strawberry Panic
. Sumomomo Momomo
. Tales of Phantasia
. Tenshi na Konamaiki
. The Third
. Tsubasa chronicle
. Utawarerumono
.
Vandread
. XXXHolic
. Zero No Tsukaima
Jeu Vidéo
Articles :
.
Dofus
. EVE Online
. Guild Wars
. Ryzom
. World of Warcraft
# Nouvelles(RP) :
.
Ryzom
. Morrowind
Wikipédia
get info from WikiPedia

créé pour PHP-Nuke
par Claus Bamberg

Ryzom


Page: 1/2

Genre : MMORPG
Serveur(s) RP et PVP : non, unifié (mais RP facile)
Serveur(s) francophone(s) : oui



Atys… voilà un nom qui m’a accompagné pendant longtemps…
Atys la planète arbre, lieu ou se déroule le MMORPG Ryzom.
j'y ai passé beaucoup de temps, je l'ai parfois délaissé pour aller voir la concurrence, me permettant de mieux voir ses qualités et ses défauts, aujourd'hui, alors que j'écris ce texte je m'aprète une nouvelle fois à quitter Atys pour retourner voir Azeroth ou j'avais sejourné pendant quelques mois. Mais j'ai beau quitter une nouvelle fois Ryzom, je ressent toujours un fort lien avec ce jeu, et avec sa communauté, preuve que ce petit jeu n'est pas si mauvais que çà ;)

L'histoire :

 
Commençons par planter le décors : dans Ryzom on joue la carte de l’originalité, ici il n’y a pas d’orcs, d’elfes ou de nains. Il n’y a pas non plus de références à une quelconque mythologie terrienne. Vous ne trouverez pas non plus de mythril ou je ne sais quoi : Atys étant une plante il n’y pas de métal.
Evidement on peut réussir a retrouver des classiques si on mélange ceci avec cela, mais c’est un peu obligé vous l’admettrez.
Suite a une invasion catastrophique d’insectes géants (les kitins) une grande partie de la population a été décimée, et le reste a été se cacher dans les primes racines (bon ok le coup du post cataclysme ça c’est classique ;)). Ceux ci ne doivent leur survie qu’a l’aide que les 2 factions ennemies (les Kamis, maîtres de la magie, et les Karavans, maîtres  de la technologie) ainsi que d’Elias, hérétique aux yeux  des 2 factions. Après quelques années cachés dans les profondeurs les Réfugiés des 4 peuples d’Atys (Fyros, les braves habitants du Désert (de sciure), Matis, les orgueilleux habitants des forets, Tryker, les facétieux habitants des Lacs, et Zorai, les mystiques habitants de la Jungle) sont reparti a la conquête de nouveaux territoires. Ils s’installent donc, reconstruisant leurs civilisations, dans une paix éphémère. Nous sommes en 2525 (date du début du jeu), et les réfugiés (vous et les autres joueurs) affluent depuis les primes racines. Les années passèrent et la paix fini par être rompu, suite a l’annonciation du retour de la déesse de la Karavan : Jena, disant venir arrêter Ma-Duk, le maître des Kamis, qui aurait perdu la raison suite une infection par la goo (une maladie dont souffre la planète, qui est entouré de bien des mystères). Cette nouvelle attise les haines entre les  2 factions, et les tensions deviennent trop grandes… Les gouvernements Matis et les Trykers suivent la Karavan, ceux des Fyros et les Zorais suivent les Kamis… les avants-postes sont à prendre… et à garder…
Voilà pour le résumé.

Système de jeu :


Aperçu :

Coté gameplay, il faut savoir que la aussi l’originalité est de mise : ici pas de classes, vous n’avez pas à choisir, vous pouvez TOUT faire, sans désavantages autres que le temps a investir.
Il existe 4 branches principales : le combat, la magie, l’artisanat et le forage.

Chaque branche est découpée en sous catégories (ex : magie élémentaire, débilitante, neutralisante et de soin)

Vous gagnez de l’expérience comme dans ton RPG, mais cette expérience n’est pas générale mais liée à la (ou les) compétences que vous avez utilisés (comprendre que si vous tuez un monstre en utilisant votre épée et votre magie vous gagnerez de l’expérience dans ces 2 branches, chacune montant séparément de niveau)

Il existe 250 niveau pour chaque sous-branche, et je peux vous dire que pour atteindre un maximum quelque part sera très long, même pour un joueur assidu.

Vous pouvez acheter des nouvelles compétences chez votre entraîneur, avec les points de compétence que vous obtenez en gagnant un niveau, mais il faut noter que les actions que vous achetez sont modulables ;  vous pouvez les éditer, vous pouvez par exemple (si les crédits sont suffisants) avec une action vous soignant contre de la sève (la mana, l’énergie des magiciens) et une action lançant un sort de froid contre de la vie créer un sort lançant ce sort de froid contre de la sève, et vice versa. (les actions sont librement éditables avec tous les « blocs » que vous possédez de la même branche principale, vous ne pouvez en revanche pas utiliser de la stamina (l’énergie des combattants) pour lancer des sorts de magie par exemple.

 
Une autre caractéristique spécifique de Ryzom est de jouer la carte de la réalité dans les butins des ennemis : un monstre ne vous donnerez jamais une arme ou de l’argent, il ne vous donnera que des matières premières animales. Un bandit vous donnera de l’argent. Seuls les boss humanoïdes peuvent looter des objets (et il n’en existe que 4), les boss animaux lootant (looter = récupérer sur le cadavre) des matières très rares, mais rien d’équipable directement. Comme les marchands ne vendent que de la camelote (mais vraiment pire que tout, après le lv5 ça n’a vraiment aucun  intérêt), tout l’équipement du jeu ne peut être obtenu que par les joueurs artisans, qui auront besoin de matières (que les prospecteurs récolteront, ou/et récoltés sur des animaux (enfin dans les faits seuls les nommés donnent des matières intéressantes, et devant obligatoirement se combiner a des matières végétales pour faire des bons objets, en revanche n’importe quelle matières est intéressante pour faire progresser l’artisan en niveau)

Notez que si vous pouvez choisir de jouer toutes les classes en même temps vous n’y êtes pas obligés, et pouvez ne monter qu’une seule sous classe coté combattant (à l’exception des tireurs, presque obligé de créer les propres munitions), cependant si on peut jouer un foreur pur, jouer un artisan pur est presque impossible, car on a besoin des matières des foreurs pour monter en niveau.


Pratique :

Il faut savoir que le système de forage est très très bien fait (gérant les saisons, les heures de la journée et la météo dans le jeu), il demande beaucoup de connaissances et est très complexe, de même pour l’artisanat, car il faut savoir quoi mettre comme recette, car si le plan vous dit quelle famille de matières premières il faut utiliser il ne vous dit pas quels sont les bons mélanges de matières pour avoir de beaux objets.

Malheureusement si la partie réflexion des ces 2 branches sont très intéressantes, l’exécution l’est bien moins, car très répétitive.

Je dois d’ailleurs bien l’avouer : les branches souffrent toutes du répétitif, çà manque de dynamisme, en combat on utilise presque toujours les mêmes actions, mais cela dépend aussi de vos goûts, personnellement le forage m’a toujours amusé, alors que le combat m’ennuie souvent, pour d’autres c’est le contraire ^^
En ce qui concerne le combat, le problème vient du fait qu'en groupe, du fait qu'un soigneur est obligatoire de par la puissance offensive des mobs, utiliser des coups variés et technique est peu utile, on peut le faire bien sur, mais on n'en sent pas vraiment l'utilité, et çà c'ets vraiment dommage car le système offre pas mal d'idées interressantes, pas tellement cotés coups spéciaux, mais cotés contreparties (ce que l'on paie pour lancer le coup) ; proposant d'utiliser des ouvertures après avec esquiver, paré, donné un coup critique, ou carrément de faire une feinte.
En magie les possibilités sont malheureusement plus faibles, il y en a certes plusieurs mais leur utilité est largement moindre quand vous avez trouvé votre rythme, en revanche un mage est avantagé côté équipement : en effet il peut utiliser des sorts de toutes les écoles de magies sans avoir besoin de changer ce qu'il porte (évidement l'expérience gagnée sera pénalisée s'il fait çà).
Si vous jouez en solo bien maîtriser ces actions sera indispensable, car n'ayant que peu de moyens de récupérer vous devrez jouer en économisant le plus possible.
Notez d'ailleurs que pour jouer solo en combat il est préférable d'avoir un niveau bien supérieur a la branche que l'on monte (genre 50 lv de différence), le personnage gardant ses statistiques de ses autres branches (à part ses talents offensifs bien sur).
Au passage côté forage, si vraiment vous avez envie de jouer pour le plaisir de la complexité, recherchez uniquement des matières rares, même si elles ne vous servent à rien, je vous assure que ne forer que de l'excellent sur une zone continentale (par exemple) ne vous laisse pas le temps de vous ennuyeux, les conditions d'apparitions des sources et leur durée étant très courtes, sans compter la difficulté d'en trouver une autre quand la première disparaît vous assureront pas mal de déplacements et d'amusement ;)

Le monde :

Parlons maintenant de l’univers ; la on doit bien le reconnaître : le jeu est très beau ( je serais même tenté de dire que c’est le plus beau jeu que j’ai jamais vu) ,d’ailleurs ça se sent malheureusement dans les loadings et dans la souffrance qu’endure votre PC en affichant tout çà (surtout prévoyez bien 1Go de ram)

Ce beau monde est aussi très vivant, cette vie se voit réellement quand vous vous promenez : l’IA des créatures hors combat étant la meilleure que j‘ai pu voir, tout type de jeux confondus : vous verrez les carnivores attaquer une proie isolée (seuls ou en groupe selon leur espèce), pendant que les autres se sauvent, et la dévorer après l’avoir tué. Une fois le ventre bien plein ils iront faire la sieste dans un coin (mais attention, pour tout « aggro » un bon homin est un homin mort, même s’il a déjà mangé). De même vous verrez les herbivores brouter, faire la sieste, se balader selon l’heure de la journée…

Ca je peux vous le dire, même après avoir passé 1 an ½ sur ce jeu la vie que montrent les créatures de ce monde m’émerveille toujours, surtout avec les changements de saisons, le cycle jour/nuit, et les divers animations de petites créatures qui passent.

 
Mais vu qu’il y a toujours un mais, si coté mob c’est le pied, coté PNJs… c’est plutôt la catastrophe. Autant on voit bien les animaux suivre leur vie, autant les personnages non joueurs se contentent de bouger entre 2 points définis ou de rester en place selon ce qu’ils sont censé faire… et si les animations du jeu, comme les graphismes sont très bien… ça suffit pas a montrer de la vie… sans compter que les rares PNJs ayant quelque chose a vous dire n’éveilleront que peu votre intérêt…

Nevrax, la compagnie ayant développée le jeu, ayant voulu suivre la carte de la logique jusqu’au bout vous n’aurez pas a tous sauver le monde 36 fois, pendant que votre voisin fait la même chose, certes sa rend le monde plus crédible mais ça fait aussi très mal coté quêtes, vu qu’il n’existe ainsi que quelques quêtes scénarisées, qui sont la pour vous offrir des compétences ou gérer l’affiliation de votre personnage, dans Ryzom on ne « quête » pas, on « pexe » a la chaîne… et c’est vraiment dommage :’(

Il n’y a logiquement pas non plus de donjons, a part les chemins que vous devez parcourir dans certains cas ; expéditions pour atteindre un autre continent (chaque race ayant le sien + ceux des primes racines), ou expédition pour tuer tel boss.

 

La zone des débutants :
 

En ce qui concerne les nouveaux arrivants, l’île des débutants a été complètement refaites il y a peu, désormais elle est vraiment bien faites. Cette île possède une faune et une flore mixte, regroupant un peu tous les continents. La ville est dirigée par une organisation neutre ; les Rangers d’Atys, aussi bien neutre vis a vis des races que des factions, heureusement car sur cette île tous cohabitent tout près, et certains PNJs se priveront pas de vous donner leurs opinions sur les autres… Dés son arrivée un nouveau personnage est pris par la main par un PNJ lui expliquant les bases et l’orientera vers différents donneurs de quêtes. L’île est divisée en plusieurs quartiers, chacun représentatif d’une puissance d’Atys. Chaque chef du quartier est spécialisé dans une branche, et vous donnera des quêtes en conséquences. Ce sont des missions bien scénarisées, qui en plus de vous expliquera une partie de l’histoire du jeu vous en montreront aussi les systèmes, ses quêtes ayant pour buts de vous expliquer différentes bases (des annexes HRP apparaissent parfois en plus des textes). Comme dans le système continental il n’y a aucune limite a ce que vous pouvez faire, vous avez la possibilité de faire toutes les quêtes, même celles des deux factions rivales apparemment. Les missions demandées sont plutôt variées ; certaines consistent simplement a tuer quelques monstres spécifiques ou trouver tel matériaux, d’autres à repérer telle espèce … le but est avant tout de faire comprendre au joueur l’intérêt des divers actions possibles, ainsi que le système pour les modifier, bref un tutorial complet. De plus les missions sont récompensées a la fois par de l’expérience, mais aussi parfois par des items bien utiles aux débutants. Les dernières missions sont très difficiles, et obligeront a être faites en groupes, car il s’agira de tuer des boss, petit clin d’œil aux différents Rois qu’on trouve sur les continents, ainsi qu’aux boss bandits, tous protégé par plusieurs gardes.
Jouer sur cette île étant totalement gratuit, de par la nouvelle offre d’essai (illimitée, sans même besoin de donner un numéro de carte bancaire – évidemment pour voir le reste du jeu faudra convertir en compte payant), il y a beaucoup de monde dessus, sans compter les anciens joueurs venus voir ce nouveau lieu, très pratique pour trouver du monde facilement.

Quitter l’île pour aller sur le continent est possible dés le début, comme sur les anciennes îles, il suffira de prendre la dernière mission du PNJ de départ, mais vu la richesse de cette zone çà serait absurde, même pour un ancien joueur, d’ailleurs après y avoir joué pendant au moins une bonne dizaine d’heures je n’ai pas du faire plus que le quart des quêtes disponibles…

Il faut quand même noter que cette île a un gros défaut ; elle montre Ryzom d’une manière erronée ; en effet n’oubliez surtout pas qu’actuellement il n’y a quasiment pas de quêtes scénarisées en dehors de l’île alors que celle-ci en est remplie.


 
Les Avant-postes :
 

Arrivés il y ‘a environ 6 mois les avant-postes (AP ou OP d’après l’anglais « outposts »), sont le nerf du pvp de guilde (voir de faction). Au nombre de 28  actuellement, ces OPs sont très convoités par les différentes guildes du jeu, normal car détenir l’un d’entre eux permet d’y installer une foreuse industrielle capable de récolter des matériaux extrêmement intéressants, ayant une chance de booster les objets lors de leur création (armes blanches vampires, gants de magie lançant des sorts sans coût, armures avec des bonus bien plus importants, pioches ramassant davantage de matières premières…) ainsi que de précieux catalyseurs d’expérience, qui une fois activé double l’xp gagnée jusqu'à leur épuisement. Evidement toutes ces belles choses sont limitée en puissance par le niveau de leur OP ; s’il est dans une région lv100 vous n’aurez que des objets lv100, mais certaines matières bas niveau sont quand même très intéressantes, et le simple fait que sa guilde ait un avant-poste est une preuve de gloire.

Donc toutes les guildes les veulent, d’accord, mais comment çà marche ?

Et bien  c’est simple, enfin non, Ryzom nous collant encore un système original. Il s’agit donc bien de pvp de groupes, mais le but n’est pas de vaincre l’équipe ennemie, mais les PNJs aux ordres de l’équipe ennemie (les joueurs respawn, les PNJs non). Quand une guilde veut attaquer un OP elle doit faire une déclaration de guerre, en y indiquant l’horaire, au moins 24h a l’avance. Dans les faits certaines guildes s’arrangent parfois pour se faire des petits matchs sympas avec autant de joueurs d’un coté que de l’autre, tandis que d’autres jouent parfois la carte du gros combat de colosse, transformant ce GvG en FvF avec beaucoup de monde de chaque coté. Chaque attaque est divisée en manches ou vous avez un certain temps pour vaincre les PNJs adverses, si vous arrivez a gagner suffisamment de manches vous gagnez la bataille, et 24h plus tard çà sera la phase de défense ; les PNJs seront de votre coté et les anciens détenteurs devront tenter de reprendre leur bien, s’ils échouent l’OP est à vous.

(le système d’horaires étant là pour éviter les abus)

Pour les quelques batailles d’OP ou j’ai participé je dois dire que c’est très fun ; on ne sait plus ou donner de la tête tellement il y a de monde a abattre (si les deux camps sont pas équilibrés ça devient rapidement ennuyeux par contre, car trop facile ou trop dur, mais bon comme partout).


 
Le Ryzom Ring :
 

Le ring, alias R², est une extension gratuite qui sortira dans quelques mois. Il ne s’agit pas d’ajouter de nouveaux territoires, races ou objets, mais de donner aux joueurs les capacités de devenir le maître de jeu de leur propre scénario à travers d’instances. En effet R² est un éditeur de niveau proposant tous les composants de Ryzom, et permettant de créer des quêtes assez poussées de manière très simple (et je l’ai vu par moi même), durant la création vous ajoutez du contenu en quelques clics, et pouvez tester votre scénario en pressant sur un simple bouton. Une fois fini vous pouvez inviter autant de monde que vous voulez afin de leur faire vivre votre aventure tandis que votre avatar peut passer comme il veut du rôle de simple joueur a celui de GM, ou carrément incarner un PNJ.

Ryzom a une grosse lacune coté quêtes, mais cet éditeur permettra de rapidement la combler, certes il faudra que certains joueurs s’y mettre soi même, mais la facilité et la puissance de cet éditeur en valent le coup, je vous l’assure, de plus l’éditeur sera également utile à Nevrax afin de créer bien plus facilement du nouveau contenu pour le jeu :D

Plus tard il y aura aussi la possibilité de créer du contenu persistant contre un petit coût.

 
Je terminerais par parler de l’équipe des Maîtres de Jeu, qui font un très bon travail, aussi bien dans le cadre de leurs animations, que du support technique.


Récapitulatif :

 
# Points positifs
- univers original
- beau, très beau
- pas de limitations dans le développement de votre avatar
- univers vivant (faune et flore)
- l’artisanat/récolte sont très bien fait, les meilleurs que j'ai vu dans un jeu vidéo
- vous pouvez très bien jouer un non-combattant si c'est votre désir
- économie totalement tenue par les joueurs (artisans)
- l’aspect réflexion souvent très développé (hors/avant combat)
- vous créez vos propres actions
- le futur éditeur de niveaux
- la cohérence/logique qu’ont suivi les développeurs en créant le jeu
- serveur et client très stable
- entièrement en français
- le support
- c’est pas tous les jours que les français font des bons jeux ^^
- c’est long de monter (donc durée de vie énorme)
- communauté plutôt mature et agréable
- les avants postes permettent des sorties en très (très) grands groupes
- les novices en la MMO peuvent très bien s’y aventurer
- les prix du jeu est très faible (24.90euros avec 2mois gratuits)
- en créant un compte d'essai vous pourrez tester gratuitement le début du jeu
- l'île des débutants explique les bases de façon intéressante et complète
- si vous avez aimé WoW vous pouvez aimer Ryzom... mais si vous avez détesté WoW, Ryzom peut vous plaire aussi, y'en a pour tous les goûts.
- les batailles d'avant-postes sont fun


# Points négatifs
- les PNJs qui sont limite des zombis
- « pas » de quêtes ni de donjons : répétitif
- la grande liberté de progression déséquilibre les joueurs
- combats TRES mous ; quand on pexe on appuie généralement sur 2-3 touches en continu…
- injouable sur une vieille machine (personnellement j’ai un athlon 2800+, radeon9600pro, 1024mo de ram, est c’est souvent juste  coté fluidité)
- petite équipe, petit budget : ça se ressent souvent dans les mises a jour de contenu assez faibles
- il faut un temps d’adaptation
- c’est long de monter (pfff c’est quand que je suis haut level ?)
- les loadings
- la variété  graphique des objets pas assez importante
- on fini par trouver le monde un peu petit
- certaines voies obligent d’en monter d’autres
- jouer solo est assez dur coté combats à niveau médian (si vous montez une 2e branche ça va par contre)

- si vous voulez une grande communauté c’est pas le bon endroit

 

Dernière édition le 19/11/06

 


--> Accéder au site officiel du jeu

# Les aventures Role Play de mon Avatar, Maewei :
* Partie 1 : La Prélude
* Partie 2 : Le Départ
* Partie 3 : Le Retour

Images :

Un p'tit coucher de soeil dans la Loria
 

Chasse au ploplo chez les zozo
 

Mon arbre des niveaux, enfin une partie ^^
 

Ca pioche  dans le coin
 


(voir la page 2 pour plus d'images, non réduite celles là)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriaitaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Ce site a été réalisé avec la version française de PHP-Nuke.
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en langage PHP.Vous pouvez afficher nos articles en utilisant le fichier backend.php ou ultramode.txt
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page Générée en: 0.05 Secondes

| DAJ_Glass phpbb2 style by Dustin Baccetti | PHP-Nuke theme by www.nukemods.com |